© 2019 Cabinet Dentaire de Satigny Sàrl 

Implants Dentaires à Satigny

En vue de l’épidémie actuelle nous sommes obligés de suspendre tous les rendez-vous non-urgents. Le cabinet restera ouvert pour soulager les problèmes aigus, urgences etc.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? 

Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes depuis le milieu des années 60, mais ces dernières années, leur utilisation s'est beaucoup répandue. Ils peuvent être utilisés pour soutenir des couronnes remplaçant une seule dent manquante, des ponts qui restaurent une plus grande portée de dents manquantes, ou même des prothèses dentaires. Les implants sont fabriqués en titane, un métal connu pour être compatible avec les tissus du corps et capable de se lier à l'os adjacent pendant la guérison. Les études et l'expérience clinique ont démontré que les implants dentaires sont un moyen sûr et pratique de remplacer les dents perdues avec une apparence naturelle et un confort semblable à une vraie dent. 

En quoi consiste un implant dentaire ?


Un implant dentaire est essentiellement une vis ou un cylindre en titane, d'une longueur de 8 à 12 mm, qui est inséré dans la mâchoire et qui sert de racine de remplacement pour la dent manquante. Une attache spéciale appelée pilier, qui est fixée sur le dessus de l'implant, forme la connexion externe pour la nouvelle dent de remplacement (couronne) ou les nouvelles dents (pont ou prothèse dentaire).

Pendant la cicatrisation, la surface en titane de l'implant fusionne avec l'os environnant, dans un processus connu sous le nom d'ostéointégration, qui peut prendre environ 3 à 6 mois. Après cette période, l'implant est suffisamment stable pour supporter une ou plusieurs fausses dents.

 
Est ce que je peux avoir un implant dentaire ? 


Les implants dentaires conviennent à presque toutes les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents et qui souhaitent restaurer leur apparence ou leur capacité de mastication ; cependant, comme il est important que le tissu osseux du patient soit pleinement développé, ils ne sont pas utilisés chez les jeunes de moins de 25 ans.

Avant de poser un implant, votre bouche doit être dans un état sain, sans carie non traitée ou maladie parodontale (gencive) active. Si les implants sont posés en présence d'une parodontite active, il y a un risque qu'une infection se développe autour de l'implant, ce qui entraînera son échec et sa perte. Votre dentiste devra s'assurer que votre hygiène buccale est de haut niveau avant de vous proposer un traitement, car le succès à long terme des implants dépend d'un bon contrôle de la plaque dentaire. Une fois le traitement terminé, vous devez être prêt à vous présenter régulièrement à des rendez-vous de suivi avec votre dentiste ou votre parodontiste, afin qu'il puisse évaluer les implants et prendre des mesures pour prévenir toute complication à un stade précoce.

Votre dentiste/parodontologue sera heureux de discuter des différentes options de traitement qui sont disponibles, qui dépendront de nombreux facteurs individuels, tels que votre état de santé général, le nombre et la position des dents manquantes, et la quantité et la qualité de votre tissu osseux.

 
En quoi consiste le traitement implantaire ?
 
1. Examen

 

Après avoir discuté des traitements possibles, votre dentiste ou parodontologue effectuera un examen approfondi de votre bouche. Il prendra ensuite des radiographies de vos mâchoires pour évaluer la forme et l'état de votre tissu osseux et localiser les positions de toute structure importante, comme les nerfs et les sinus, qui pourraient être proches du site d'implantation prévu. Cela permet au dentiste de planifier exactement la façon dont les implants seront placés. Rarement, si les rayons X ne sont pas adéquats, une tomographie assistée par ordinateur (CT) peut être utilisée pour fournir des images tridimensionnelles, mais c'est une procédure coûteuse et qui vous expose à plus de radiation que les radiographies standard.

 
2. Insertion de l'implant ou des implants


La chirurgie implantaire peut être effectuée en une ou deux étapes, selon votre situation particulière. Dans les deux cas, la chirurgie consiste à pratiquer une petite incision dans la gencive pour exposer l'os et à utiliser un foret spécial pour façonner le site de l'implant.

Dans la procédure en une étape, l'implant est inséré dans l'os préparé, puis un accessoire appelé capuchon de cicatrisation, qui dépasse la gencive, est placé par-dessus. Ce capuchon de cicatrisation est retiré après une période de 2 à 6 mois et remplacé par la nouvelle dent, ou couronne, qui est vissée dans l'implant même.

Dans la procédure en deux étapes, la gencive est cousue par-dessus pendant la période de cicatrisation. Une deuxième procédure est nécessaire pour découvrir l'implant par une petite incision dans la gencive et pour fixer la coiffe de cicatrisation. Ensuite, une fois la gencive cicatrisée, le capuchon de cicatrisation est retiré et remplacé par le pilier, en vue de la nouvelle couronne.

Une chirurgie en deux temps peut être nécessaire s'il est nécessaire d'augmenter la quantité d'os sur le site avec une greffe osseuse ou une technique de régénération osseuse. Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque d'os au site de l'implant, notamment l'absence de dents à long terme, l'usure de la prothèse et la perte osseuse due à une maladie parodontale, au vieillissement ou à une blessure. Lorsque des dents sont manquantes, la gencive environnante et l'os sous-jacent se rétractent avec le temps. Ceci est dû au fait que normalement la présence de nos dents stimule le renouvellement naturel de l'os, et sans cette stimulation l'os va fondre avec le temps.

 
3. Préparation des dents et prise d'empreinte

Lorsque vos gencives sont complètement cicatrisées, votre dentiste prend une empreinte de votre bouche. Celle-ci sera utilisée pour réaliser un modèle de vos dents sur lequel le technicien/prothésiste dentaire construira votre couronne ou votre bridge, en portant une attention particulière pour obtenir une finition naturelle qui s'harmonise avec le reste de vos dents.

4. Mise en place des couronnes ou des ponts


Une fois vos nouvelles couronnes et vos nouveaux bridges sont prêts, votre dentiste les visse dans les implants dentaires, évalue l'apparence et l'ajustement, et vérifie que vos dents supérieures et inférieures fonctionnent ensemble confortablement lorsque vous mordez. Vous devrez généralement revenir pour plusieurs rendez-vous d'examen afin de vous assurer que les implants sont stables et fonctionnent bien, et que vous êtes entièrement satisfait du résultat final.

 
Combien de temps durera mon implant ?


Les implants dentaires sont utilisés avec succès depuis de nombreuses décennies et nous savons qu'avec un entretien minutieux, ils fonctionneront pendant de nombreuses années. Selon les études, 95 % des implants durent au moins 5 ans, mais la plupart ont une durée de vie beaucoup plus longue. Pour maximiser la durée de vie de votre implant, il est fortement conseillé d'éviter de fumer. Il est également extrêmement important de poursuivre un programme d'hygiène buccale très complet à la maison et de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour une inspection minutieuse de votre implant, de vos dents et de vos gencives. Cela vous permettra de faire nettoyer votre implant et vos dents par un professionnel et de traiter rapidement tout problème avant qu'il ne menace la stabilité de votre implant.
Avec une très bonne hygiène bucco-dentaire, des visites de rappel régulières et l'évitement du tabagisme, votre implant dentaire a toutes les chances de durer de nombreuses années.

Quel type d'implant vais-je avoir ?

Au Cabinet dentaire de Satigny nous utilisons exclusivement des implants des marques suisses Thommen Medical et Straumann. À notre avis, le prix plus élevé d'un implant de qualité est facilement justifié par les performances  et le soutien technique à long terme.