Démystifier l' hypnose médicale
« L'hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne » - Milton Erickson
Milton Erickson est considéré comme le père de l'hypnose « moderne ». Grâce à lui, cet outil thérapeutique est enfin accepté par le monde médical. Nos patients sont souvent « en transe hypnotique » sans le savoir, focalisés sur la zone douloureuse ou leur peur. Avoir peur du dentiste, c'est courant. D’ailleurs, à en croire les statistiques, 70% des patients craignent les soins dentaires, dont 4% à un degré extrême. Cette peur peut parfois s'avérer handicapante, avec comme résultat de ne pas vouloir consulter et se trouver avec un état dentaire sévère.
L'état hypnotique est un état naturel. Nous avons tous expérimenté des états similaires, par exemple, quelqu'un est en train de lire un livre et est tellement attiré par l'histoire qu'il n'entend plus ce qui se passe autour de lui... ou encore, une personne a une migraine et s'installe devant un film qui la "captive" et, comme par enchantement, le mal de tête disparaît. L'hypnose médicale est une attention concentrée et focalisée sur quelque chose d'agréable, plaisant et ressourçant qui permet une sensation de relaxation mentale, une absence de jugement ou de censure, une suspension d'orientation du lieu ou de temps et l'incorporation de suggestions hypnotiques dont celles d'analgésie. Cette technique se pratique avec beaucoup de délicatesse et s'adresse à tous les publics.
Un premier rendez-vous sans soins dentaires est conseillé. Ce rendez-vous permet au praticien de faire connaissance avec le patient et surtout avec son monde « imaginaire ». C'est exactement ce « monde » que le patient va utiliser pour se ressourcer et « dépasser » sa peur et son anxiété. Par la suite un deuxième rendez-vous sera fixé pour effectuer les soins dentaires en toute tranquillité et sérénité dans un contexte calme et détendu.
La Doctoresse Seintou sera ravie de vous renseigner sur tous les détails!