La parodontose :
qu'est-ce que c'est ?
La parodontologie (ou parodontie) est un domaine de la médecine dentaire relativement peu connu, et pourtant un des plus importants. Elle se concentre sur la santé des gencives et de l'os de la mâchoire - les tissus qui soutiennent les dents. Car la parodontologie a pour but principal d’assurer la conservation des dents durant toute la vie !

Hygiène bucco-dentaire rigoureuse
-
Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec un dentifrice fluoré
-
Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires une fois par jour pour éliminer la plaque dans les zones difficiles d'accès.
Visites régulières chez nous
-
Faites des contrôles réguliers chez nous, idéalement tous les six mois, pour détecter les problèmes précoces
-
Faites des détartrages professionnels pour éliminer le tartre et prévenir la gingivite
Plus d'informations ?
La cause principale de la perte dentaire aujourd'hui n'est plus la carie, mais la maladie des gencives (dite « parodontite » ou « parodontose »). Cette dernière, représente une infection chronique, donc non-douloureuse, de la gencive et de l’os de la mâchoire qui se trouve en dessous et qui donne la stabilité aux dents. Avec l’accumulation de dépôts dentaires comme du tartre et de la plaque dentaire le corps humain réagit avec un déchaussement des dents qui peut, à terme, mener à la perte des dents.
Si vous souffrez de gencives qui saignent, des dents mobiles, des dents qui migrent et/ou une mauvaise haleine il conviendrait d’en vérifier la cause. Vous pouvez également faire un autotest en cliquant ici.
Contrairement à beaucoup de rumeurs cette maladie est soignable ! Elle demande un suivi par un spécialiste ainsi qu’une hygiéniste dentaire qualifiée dans le domaine. Ainsi, un protocole strict d’hygiène à domicile sera nécessaire, ce qui permettra de stabiliser vos dents.

Finalement, les parodontologues s’occupent également de l’esthétique dentaire (« l’esthétique rose ») et des implants dentaires.

