bad breath mauvaise halene-min.jpeg

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine, dont souffrent les personnes concernées dans leur vie privée et professionnelle, est encore aujourd'hui un sujet tabou. La plupart des gens pensent à tort que les causes de la mauvaise haleine (syn. "halitose", "foetor ex ore") se trouvent dans le tube digestif ou sont liées à des maladies systémiques. Souvent, la mauvaise haleine est également associée, de manière erronnée,  à une hygiène personnelle (buccale) insuffisante. Les personnes concernées se sentent ainsi victimes de stigmatisation. Toutefois, dans la plupart des cas, les causes de l'halitose se trouvent dans la bouche.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

​

Pour simplifier, on peut résumer ainsi : la mauvaise haleine est due à des bactéries.

La cavité buccale contient de nombreuses bactéries qui se nourrissent de résidus alimentaires et de cellules mortes. Lorsque ces bactéries décomposent certains résidus alimentaires, elles produisent des composés soufrés qui peuvent provoquer une odeur désagréable.

Une hygiène buccale insuffisante, telle qu'un brossage irrégulier des dents, l'absence de fil dentaire et de nettoyage de la langue, peut favoriser la multiplication des microbes dans la cavité buccale et entraîner une mauvaise haleine. Egalement, des maladies dentaires telle que les caries et les inflammations des gencives peuvent favoriser l'accumulation de bactéries et provoquer une mauvaise odeur.

​

Une bouche sèche (xérostomie) peut aussi contribuer à la mauvaise haleine, car la salive a normalement un rôle de neutralisation des bactéries. Certains médicaments, affections médicales et le ronflement peuvent entraîner la sécheresse buccale.

​

​L'alimentation : La consommation de certains aliments, tels que l'ail, les oignons, l'alcool et les aliments épicés, peut provoquer une mauvaise haleine temporaire. Ainsi, la cigarette et les produits du tabac peuvent non seulement causer une mauvaise haleine, mais aussi augmenter le risque de maladies des gencives et d'autres problèmes buccaux.

​

Parfois, la halitose peut également être un symptôme de problèmes de santé sous-jacents, tels que des infections des voies respiratoires, des problèmes digestifs, le diabète et des affections hépatiques. Les infections ou les problèmes de drainage des sinus peuvent également provoquer une mauvaise haleine, car l'odeur peut s'échapper par le nez.

Les bonne nouvelles : la mauvaise haleine est une maladie qui peut être soignée !

​

Comment se traite la mauvaise haleine ?

​

Si vous avez l'impression que vous risquez d'incommoder d'autres personnes avec une haleine désagréable, il est recommandé d'exclure d'abord toutes les causes buccales et/ou dentaires. Cela permettra, dans la grande majorité des cas, de mettre en évidence les origines du problème.

On trouve souvent des obturations ou des couronnes qui ne sont pas étanches et dans lesquelles des bactéries peuvent se loger, parfois aussi des caries non soignées.

Dans de très nombreux cas, une maladie de la gencive est en cause. Lorsque le tartre et la plaque s'accumulent sur les dents et ne sont pas bien déposés, la gencive s'ouvre et des soi-disant poches se forment. Ces poches sont un endroit parfait pour que les bactéries puissent se multiplier sans être dérangées. Même avec une très bonne hygiène buccale, il n'est alors plus possible d'éliminer ces poches, car la brosse à dents ne parvient pas à les atteindre. De l'aide professionnelle est alors nécessaire pour résoudre le problème. Cette maladie s'appelle la parodontose ou la parodontite

Dans notre cabinet, nous proposons une consultation approfondie sur l'halitose. Grâce à un diagnostic détaillé, à des explications et à des mesures thérapeutiques appropriées, la mauvaise haleine peut être éliminée rapidement, efficacement et à un coût raisonnable.

​

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation

concernant ce problème gênant.