Orthodontie : de belles dents bien droites

« Souris toujours, ça te rajeunit de dix ans. » - Jane Birkin

ORTHODONTIE - QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’orthodontie s’adresse aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes. Avec l'objectif d'améliorer le fonctionnement et l'esthétique buccale, cette spécialité dentaire corrige la mauvaise position des mâchoires et des dents en optimisant l’occlusion (emboîtement des deux mâchoires). Un traitement orthodontique permet d’améliorer de nombreuses fonctions, comme la mastication ou la respiration. C’est également le moyen de prévenir plus efficacement l’apparition des caries et de la parodontose.

 

QU’EST-CE QU’UN ORTHODONTISTE?

L’orthodontiste est un dentiste qui, après avoir reçu son diplôme d’une faculté de médecine dentaire, a poursuivi des études supérieures et a reçu une formation clinique en orthodontie exclusivement durant 3 à 4 ans dans une université agréée. Au terme de ces études, les orthodontistes consacrent 100 % de leur temps à traiter des dents et des mâchoires décalées. Ils possèdent des connaissances et une expérience étendues qu’ils appliquent pour contribuer à l’harmonisation de l’action de vos mâchoires et de vos dents. Nous avons la chance d'avoir un expert réputé dans notre équipe, le Dr Wolfgang Johannes.

UNE PREMIÈRE CONSULTATION DEVRAIT SE FAIRE VERS  QUEL ÂGE ?

Les soins dentaires commencent dès le plus jeune âge ! Au Cabinet Dentaire de Satigny, nous sommes spécialisés dans le soin du sourire des enfants de 6 à 16 ans. Si vous remarquez que vos petites dents poussent de travers et s’il y a des malocclusions évidentes, faites-nous en signe.

Bien qu’un traitement orthodontique peut améliorer votre sourire à n’importe quel âge, il existe une période optimale pour débuter un traitement. Une évaluation précoce permet chez certains patients d’identifier des troubles de développement et d’intercepter divers problèmes qui seront pris en charge au moment opportun afin d’assurer les meilleurs résultats possibles.

Cela évite parfois des extractions dentaires voir même des chirurgies à l’âge adulte. Souvent, ce traitement sera une première phase et devra être complété à l’adolescence.

L'ORTHODONTIE, C'EST SEULEMENT POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ?

Les adultes aussi peuvent être gênés par des dents mal positionnées. Pour eux, il existe la possibilité de corriger les irrégularités à l'aide de gouttières invisibles, appelées "aligneurs". Pour ce faire, le Dr Johannes travaille avec le plus connu de tous les systèmes, Invisalign.

A condition que les structures orales tant que dents et gencives sont saines et bien entretenues, un traitement orthodontique est réalisable à tout âge.

Le Dr Wolfgang Johannes sera ravi de faire votre connaissance et vous expliquer en détails votre situation et les options. 

N'hésitez pas à nous téléphoner ou demander un RDV !

20200214-cabinet-Satigny-096.jpg